Centre de soins de la faune sauvage du Loiret
La préservation de la biodiversité locale est au coeur de nos préoccupations.
Nous considérons que tous les animaux méritent un égal traitement et les meilleurs soins pour retrouver leur milieu naturel.
C’est dans cette optique que j’ai fondé Apus Apuces et c’est notre fil rouge, années après années.
C’est pour cela que certains animaux restent longtemps au centre et également que notre pourcentage de réussite s’élève à plus de 75%.
Pour nous, l’euthanasie est le dernier des recours, lorsque l’on sait que l’animal n’a plus aucune chance de s’en sortir ou que sa souffrance est intolérable.
Dans tous les cas contraires, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider à recouvrer la santé et la liberté.
Vous pouvez retrouvez tous ces contenus sur Youtube (@lumiere.sur.le.vivant)
Adeline Soler vous propose « Lumière sur le vivant » , une série de reportages et de contenus à impact positif pour vous faire découvrir ou redécouvrir la beauté du vivant, des espèces animales et végétales autour de chez vous ou aux quatre coins de la planète.
C’est aussi des rencontres, des interviews, avec des hommes et des femmes qui de par leur métier, leur passion ou leur art, œuvrent avec leur cœur pour la préservation de ce vivant si précieux.
Le message de mon projet de coeur : « (R)éveiller les consciences pour une (re)connexion au vivant ».
Notre centre regroupe différents équipements classiques, tels qu'une zone de quarantaine, des volières polyvalentes, de multiples box de tailles différentes.
Nous disposons aussi des équipements dédiés suivants :
Un espace de 30m2 où sont accueillis les animaux dont l'état est le plus préoccupant. On y opère une surveillance permanente, des soins adaptés et des nourrissages réguliers.
Laboratoire dédié aux rapaces et mammifères
Laboratoire dédié aux rapaces et mammifères
Située en face de notre laboratoire principal, elle y abrite nos hirondelles (principalement de fenêtre) le temps de leur convalescence. Une fois prêtes, nous attendons le passage d'un groupe de congénères pour leur rendre la liberté.
Volière tunnel de 10M dédiée aux chouettes effraies pour leur réhabilitation à la vie suavage. Elle dispose d'un taquet pour les relâcher progressivement. Cependant nous espérons ne plus utiliser ce dernier pour faire des relâchers chez des particuliers en partenariat.
Volière tunnel de 20M spécifique aux rapaces diurnes : les buses variables, les bondrées apivores, les buzards des roseaux, etc ...
La plus plus grande de nos volières, elle abrite des rapaces nocturnes tels que les hiboux moyens ducs, hiboux des marais et des chouettes hulottes.
Petite volière consacrée à nos petites chouettes chevèches.
Volière séparée en deux espaces car la cohabitation des pigeons ramiers et des bizets est impossible.
Notre volière pour les oiseaux de petite taille.
Association reconnue d'intérêt général
114 Chemin de la Fontaine Pierrée
45530 COMBREUX